Remisage d’hiver Consignes à respecter

21 juin 2012

Voici quelques consignes à respecter pour assurer la sécurité de votre bateau dans le site de remisage cet hiver, et pour assurer la tranquillité de nos voisins, qui sont notre meilleur gage de sécurité.

  • Attachez vos drisses et vos toiles

Les drisses qui claquent sur les mats et les toiles qui battent au vent sont la principale cause de plaintes à la Ville de Gatineau par les résidents voisins du site de remisage. Les toiles mal attachées qui battent au vent risquent de disparaître. Et si vous laissez votre mat dressé sur votre bateau cet hiver il est impératif que vos drisses ne claquent pas au vent. Vous pouvez :

  • Les éloigner du mat en les attachant au balcon avant ou arrière de votre bateau ou, à un des chandeliers bâbord ou tribord.
  • Enrouler les drisses autour du mat, en faisant plusieurs tours autour du mat, à partir du sommet du mat jusqu’au niveau du pont.

Au-delà du 1er novembre, le personnel vérifiera les drisses et les toiles. Les bateaux fautifs seront arrangés et les propriétaires se verront facturer un montant de 35$ en sus de leurs frais d’hivernage.

  • Cadenassez vos échelles et escabeaux

Tout ce qui peut servir à grimper sur un bateau, le vôtre ou celui d’un autre membre, doit être enchaîné à votre ber ou à votre remorque. Les échelles, chevalets et escabeaux non cadenassés vont être confisqués par le personnel du Club.

  • Produits dangereux : pas dans notre cour

Les résidus d’essence ou de diesel, l’huile à moteur, les batteries, les restes de peinture, les produits nettoyants ne doivent pas être jetés dans les contenants à rebuts et encore moins être répandus sur le sol. Le centre de récupération de la Ville de Gatineau (boulevard de la Carrière, voisin de Réno Dépôt) est ouvert tous les samedis d’octobre pour recevoir et traiter ces produits de façon sécuritaire. Profitez-en pour faire le ménage de votre garage.L’hivernisation de votre moteur et de votre plomberie doit être faite avec des produits non toxiques (antigel de plomberie.)

  • Identifiez votre ber ou votre remorque

Inscrivez votre nom de façon visible sur votre ber ou votre remorque pour permettre au personnel du Club ou aux autres membres d’assurer la surveillance du site en hiver, et de vous contacter rapidement en cas de besoin ou de problème relié à votre bateau.

  • Approvisionnement en électricité

Les circuits électriques de la cour de remisage sont destinés à permettre des travaux d’entretien périodiques sur les bateaux. Ils n’ont pas la capacité pour assurer le branchement d’équipements à grande consommation. Ne comptez donc pas sur le Club pour assurer le chauffage de votre bateau pendant l’hiver. Les circuits vont être fermés jusqu’à la réouverture le printemps prochain.

  • Sécurité des lieux

Retirez de votre bateau tout combustible qui pourrait être utilisé par des vagabonds pour se chauffer. De même, retirez de votre bateau tout ce qui pourrait tenter les voleurs, en particulier les moteurs hors-bord.

Respectez l’heure d’ouverture de la cour de remisage, soit de 7h00 à 20h00 et assurez-vous de cadenasser la barrière lorsque vous êtes le dernier à partir. Rapportez toute activité suspecte sur les lieux au gérant de la marina.