- Définition de cas de détresse et de
dépannageDépannage: une situation qui ne met pas de vie en danger - Panne de moteur
- Panne d’essence
- Bris de gréement
- Incapacité de manœuvrer son embarcation en condition météo orageuse
- Embarcation échouée
Détresse: une situation devenue critique mettant des vies en danger qui demande une intervention de sauvetage immédiate - Embarcation chavirée et personne à l’eau qui se noie.
- Un feu à bord oû il y a des vies en danger.
- Rôle du CVGR
- Le CVGR est responsable de la sécurité
de ses membres sur le site et dans le bassin. - Le CVGR n’offre pas de dépannage ni de
remorquage aux plaisanciers en dehors des limites du bassin. - Le gérant de la marina du CVGR ou toute personne
en fonction à la capitainerie sera à
l’écoute, dans la mesure du possible, de la voie 16
à la radio VHF pendant les heures
d’opérations normales de la marina (9:00 à 17:00). - En cas d’appel de détresse, lorsque jugé
nécessaire, le CVGR relayera l’appel au service
d’urgence de la municipalité, soit le 911. Le Service
d’incendie de Gatineau est le seul organisme local
compétent pour exécuter des sauvetages - En cas d’appel de dépannage, le CVGR relayera
l’appel, dans la mesure du possible, aux autres plaisanciers.
- Le CVGR est responsable de la sécurité
- Responsabilités des plaisanciers
- S’assurer avant de naviguer que son bateau soit en bon
ordre, qu’il y a suffisamment de carburant, qu’il rencontre
les normes de sécurité nautique et qu’il y
ait à bord une personne ayant suivi un cours de
voile. - Prendre connaissance des conditions climatiques avant la
sortie sur l’eau. - Venir en aide à toute personne en danger sur
l’eau, dans la mesure où ils peuvent le faire sans
faire courir de dangers graves à leur embarcation,
aux personnes à bord ou à eux-mêmes
tel que stipulé par la Loi sur la marine marchande du
Canada - Si vous possédez une radio maritime VHF,
demeurez à l’écoute de la voie 16 pour
répondre aux appels d’urgence.
- S’assurer avant de naviguer que son bateau soit en bon
- Que faire en cas de d’urgence ?
Il s’agit de signaliser les autres plaisanciers par
différentes méthodes (se référer
au guide de sécurité nautique de la Garde
Côtière):- Appeler à l’aide en criant et en agitant les
bras au-dessus de la tête - Utiliser la Radio maritime (VHF);
- En cas de détresse utilisez la voie 16
et répétez MAYDAY trois fois. Puis
donnez le nom de votre embarcation et sa position, la
nature du problème et le type de secours
requis. - En cas de dépannage utilisez la voie 16
et répétez SÉCURITÉ trois fois. Puis
donnez le nom de votre embarcation et sa position, la
nature du problème et le type d’aide requis.
- En cas de détresse utilisez la voie 16
- Utiliser les feux de détresse (voir le guide de
sécurité nautique pour de plus amples
informations) - Utiliser son téléphone cellulaire pour
appeler un ami, un service de dépannage nautique ou
en cas de MAYDAY le 911.
- Appeler à l’aide en criant et en agitant les
Politique pour les cas de détresse et de dépannage
21 juin 2012