Accueil > Régates

Démarche de protêt

Obligations pour réclamer (Règle 61)

Un bateau ayant l’intention de réclamer doit informer l’autre bateau à la première occasion raisonnable. Quand sa réclamation concerne un incident survenant dans la zone de course, dans lequel il est impliqué ou qu’il voit, il doit héler « je proteste » et arborer visiblement un pavillon rouge à la première occasion raisonnable pour chacune de ces actions. Il doit arborer le pavillon jusqu’à ce qu’il ne soit plus en course.

  • Le pavillon devrait être disponible immédiatement
  • Aller chercher le pavillon dans la cabine est trop long
  • Sers à communiquer clairement l’intention de protester
  • Les bateaux avoisinants vont probablement être témoin du protêt
  • Dans certaines conditions, il est difficile d’entendre la voix, de là l’importance du pavillon et de la rapidité de l’affichage de celui-ci
  1. Si l’autre bateau est trop éloigné pour être hélé, le bateau réclamant n’a pas besoin de héler, mais il doit informer l’autre bateau à la première occasion raisonnable (si possible pendant la course) Le pavillon est toujours requis

  2. Pas nécessaire d’afficher un pavillon rouge si la coque est inférieure à 6 mètres.

  3. S’il y a dommage important ou blessure, les obligations de cette règle ne s’appliquent pas à ce bateau, mais il doit essayer d’informer l’autre bateau dans le temps limite déterminé par la règle 61.3 (Temps limite pour réclamer, CVGR 90 minutes)

Remplir un formulaire de protêt (Règle 61.2) - montrer un formulaire

  1. Nom du bateau réclamant et du bateau réclamé
  2. L’incident, l’endroit, et le temps (Diagramme)
  3. Règle enfreinte
  4. Nom du représentant du bateau réclamant

Remettre la réclamation dans les délais prescrits dans les instructions de course.

90 minutes après que le dernier bateau a fini la dernière course du jour.