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Instructions de course (saison 2016)

Amendements :

  • 25 mai 2016, Modification de la date de la première longue distance, maintenant le 11 juin.
  1. Règles
    • 1.1 Les régates seront régies par les «règles» telles que définies dans les Règles de Course à la Voile 2013-2016 de l'ISAF, les prescriptions de l'Association Canadienne de Yachting, sauf si l'une quelconque d'entre elles est modifiée par ces instructions de course.

  2. Inscriptions
    • 2.1 Les bateaux participants devront s'inscrire en complétant le formulaire d'inscription disponible à la capitainerie du C.V.G.R. ou auprès du comité de course.
    • 2.2 Les bateaux participants devront avoir un certificat PHRF-LO valide. Les résultats des bateaux qui n'ont pas de certificat PHRF-LO ne seront pas affichés sur le site web. De plus, ces bateaux ne seront pas éligibles aux prix à la fin de la saison.

  3. Réunion des Barreurs, Avis et Modifications aux Instructions de Course

  4. Programme des courses pour la saison 2015

    • 4.1 Horaire
      Course «mise au point» 18 mai
      Série des bourgeons 25 mai
      1, 8, 15 et 22 juin
      Série des tropiques 29 juin
      6, 13, 20 et 27 juillet
      Série des giboulées 3, 10, 17, 24 et 31 août
      Série des Courses Longues Distances 11 juin
      2 juillet
      6 août
      3 septembre
      Série des Femmes barreurs 1 juin
      13 juillet
      17 août
    • 4.2 Course des femmes barreurs
      • Prérequis : Avoir une femme à la barre du bateau pour toute la durée de la course, à partir de 4 minutes avant le départ jusqu'à l'arrivée de la course.

      • Si une course prévue à l'horaire des femmes barreurs est annulée, elle sera reportée à la course hebdomadaire suivante.

  5. Les Classes
    • 5.1 Classe 1 : Bateaux qui utilisent un Spinnaker ou un D.R.S. Pavillon de classe jaune

    • 5.2 Classe 2 : Bateaux qui utilisent seulement la Grande-Voile et le Génois. Pavillon de classe rouge

    • 5.3 Classe 3 : Bateaux multicoques. Pavillon de classe vert

  6. Le Départ
    • 6.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26, dans l'ordre de la Classe 3, suivie de la Classe 1 puis par la Classe 2.
    • 6.2 Les départs des courses serons donnés en utilisant les signaux suivants. Les temps doivent être comptés à partir des signaux visuels; l'absence d'un signal sonore ne doit pas être prise en considération.

      Signal Pavillon Signal Sonore Minutes
      avant départ
      Avertissement Pavillon de classe (jaune ou rouge) 1 signal 5
      Préparatoire Pavillon bleu 1 signal 4
      Une minute Amenée du pavillon bleu 1 signal 1
      Départ Amenée du pavillon de classe 1 signal 0
    • 6.3 Le signal d'avertissement de la classe à suivre sera fait avec le signal de départ de la classe précédente.
    • 6.4 Le signal d'avertissement de la première classe à partir se fera à 18h15 pour toutes les courses du mercredi soir. Pour la Série des Longues Distances, le signal d'avertissement sera donné à 13h00.
    • 6.5 Si une marque d'espacement est placée près du bateau comité, cette marque doit être traitée comme une extension du bateau comité. Si une telle marque est utilisée, les bateaux ne doivent pas passer entre celle-ci et le bateau comité. Un bateau qui passe entre la marque d'espacement et le bateau comité doit agir comme s'il avait touché le bateau comité, c'est-à-dire qu'il doit corriger cette faute en faisant un tour de pénalité.

  7. Parcours
    • 7.1 Pour toutes les courses, sauf celles de la Série des Longues Distances, de la course de nuit, et de la course de l'Action de grâce, les parcours seront établis à l'aide de marques gonflables et des marques permanentes du "Cercle Olympique" situé en aval du C.V.G.R. Voir le diagramme et les caps magnétiques à l'annexe A.
    • 7.2 Pour les courses de la Série des Longues Distances, sauf changement à la réunion des barreurs, le départ se fera entre le bateau comité et la marque "H". Les bateaux devront se rendre jusqu'à la pointe de « Port of Call » et revenir terminer à la "H", en passant au plus à deux longueurs de bateaux de celle-ci. Comme il n'y aura pas de bateau comité pour ces arrivées, chaque bateau a la responsabilité de calculer le temps total de sa course, et de remettre ce temps au comité de course.
    • 7.3 Lorsque les lettres d'un parcours sont précédées d'un rectangle rouge, les marques devront être laissées à bâbord. Lorsque ces lettres sont précédées d'un rectangle vert, les marques devront être laissées à tribord. Si aucun rectangle de couleur n’est affiché, les marques doivent être laissées à bâbord. Classe 1, consultez l’article 7.5 pour le contour de marques de la porte au bas du parcours.
    • 7.4Pour les courses du mercredi soir, les parcours seront de type "saucisse" pour la Classe 1, et de type "triangulaire" pour la Classe 2. Le bateau comité affichera le parcours sur le panneau d'affichage visible de l'arrière de celui-ci
    • 7.5 Pour la Classe 1, il existe deux types de parcours : Le type « Classique » utilise deux marques du cercle de marques permanentes et le type « Porte » qui utilise une marque permanente et une porte (deux marques gonflables) au bas du parcours.

      Les marques 1,2,3 du diagramme suivant représentent des marques du cercle de marques permanentes.
      Pour le type « Classique », l’affichage du parcours sera du format suivant : une lettre indiquant la marque de départ/arrivée suivie d’un chiffre indiquant le nombre de fois qu'il faudra faire la saucisse, suivie de 2 lettres indiquant les marques à contourner. Exemple d'un parcours de type « Classique » pour la Classe 1 : D 3HD (i.e. D, H, D, H, D, H, D)

      Pour le type « Porte », l’affichage du parcours sera du format suivant : une lettre indiquant la marque de départ/arrivée suivie d’un chiffre indiquant le nombre de fois qu'il faudra faire la saucisse, suivie de 2 lettres indiquant les marques à contourner. La lettre P représente la porte qui sera constituée de deux marques gonflables au bas du parcours. Pour passer correctement la porte du parcours, les bateaux doivent passer entre la marque « T » et « B » en provenance de la dernière marque et contourner soit la marque « T » à tribord ou la marque « B » à bâbord. Il n’est pas nécessaire de passer dans la porte lors du dernier bord de vent arrière qui mène à l’arrivée. Exemple d'un parcours de type « Porte » pour la Classe 1 : D 3HP (i.e. D, H, P, H, P, H, D)

      Si un parcours de type « Porte » a été annoncé par le bateau comité mais qu'une seule marque (sous le vent) est présente, celle-ci doit être contournée en la laissant à bâbord.

    • 7.6 Pour les Classes 2 et 3, toutes les lettres des marques à contourner seront affichées. La première lettre indique la marque de départ, la deuxième indique la marque au vent et la troisième indique la marque de largue. Exemple de parcours pour les Classes 2 et 3 : DHFDHD (un triangle et une saucisse)
    • 7.7 Pour les courses du mercredi soir, si le parcours nécessite d’être changé avant le début de la séquence de départ, le pavillon L (venez à porté de voix ou suivez le bateau comité) sera affiché et un signal sonore sera donné pour aviser les participants qu’un nouveau parcours a été affiché. Cette procédure sera répétée pour tout changement subséquent du parcours de course.

  8. Système de Pénalité
    • 8.1 La règle de tours de pénalité, telle que décrite à la règle 44.1 s'appliquera.

  9. Temps Limite
    • 9.1 Sauf pour la Série des Longues Distances, les bateaux ne réussissant pas à finir dans un délai de 45 minutes après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini seront classés DNF. Ce délai sera calculé séparément pour chaque classe.
      Ceci modifie la règle 35.

  10. Réclamations et demandes de réparation
    • 10.1 Les formulaires de réclamation sont disponibles à la capitainerie du C.V.G.R. Pour chaque classe, le temps limite de réclamation est de 90 minutes après que le dernier bateau a fini la dernière course du jour.
      Ceci modifie les règles 61.3 et 62.2.

  11. Classement
    • 11.1 Le système de handicaps PHRF-LO sera utilisé pour calculer le temps compensé de chaque bateau participant à une course. Le bateau avec le plus petit temps compensé gagne la course et les autres bateaux doivent être classés en conséquence.
    • 11.2 Le système de classement a Minima de l'annexe A s'appliquera, c'est-à-dire 1 point pour le premier, 2 points pour le deuxième, 3 points pour le troisième et ainsi de suite.
    • 11.3 Pour chacune des séries, quand 3 courses ou plus ont été courues, le score d'un bateau dans la série sera le total de ses scores dans toutes les courses en retirant son plus mauvais score.
    • 11.4 Division des Classes pour attribution de prix:

      Pour la classe 1 SPI, s'il est possible de la diviser en deux classes formant chacune 4 bateaux participants ou plus, alors cette division se fera, et elle se fera selon les critères de division suivants :

      Division de la Classe 1 - SPI
      • Classe 1-A : PHRF-LO de 186 et moins
      • Classe 1-B : PHRF-LO de plus de 186

      Pour la classe 2 Voile blanche, il est prévu la diviser en deux classes si la participation est d’au moins 8 bateaux. La classe 2 sera alors divisée en 2 sous-classes de façon à répartir les bateaux en nombres approximativement égal. Le seuil de division initial est de 219 et sera réajusté en fonction de la participation après la 1e série.

      Division de la Classe 2 - Voiles Blanches
      • Classe 2-A : PHRF-LO de 219 et moins
      • Classe 2-B : PHRF-LO de plus de 219
    • 11.5 Coupe du Commodore : Le classement pour cette série se fera en calculant le total des classements finaux obtenus par un bateau à chacune des séries, mais en excluant la Série des Longues Distances. Par exemple, si un bateau termine 2ème pour chacune des séries des Bourgeons, Tropiques et Giboulées, le total de ses points pour la Coupe du Commodore sera de 2+2+2=6. Le bateau avec le plus faible score gagne la Coupe du Commodore.
    • 11.6 Un bateau ne pouvant participer à certaines courses due à sa participation dans une régate d'ordre national, international ou à une régate de classe, aura droit d'obtenir pour cette course l'équivalent de la moyenne des points obtenus dans toutes les autres courses de cette série. Un bateau pourra se prévaloir de ce droit au plus une fois par série. De plus, pour s'en prévaloir, il devra en faire la demande avant le déroulement de la course concernée.
  12. Prix
    • 12.1 Les prix suivants seront attribués à la fin de la saison lors du Brunch du Commodore :
      Pour chacune des séries, soit la Série des Bourgeons, la Série des Tropiques, la Série des Giboulées et la Série des Longues Distances, il y aura des prix pour la 1ère, 2ème et 3ème position, et ce, pour chacune des classes, incluant les classes formées par la division (voir 5 et 11.4). Pour la Coupe du Commodore, il y aura également des prix pour la 1ère, 2ème et 3ème position qui seront attribués à toutes les classes, incluant les classes divisées (voir 5 et 11.4).

  13. Décharge de responsabilité
    • 13.1 Les concurrents participent à la régate à leurs propres risques. Voir la règle 4, Décision de courir. L'autorité organisatrice n'acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu'après la régate.

    • 13.2 Tout bateau participant aux régates doit être couvert par une police d'assurance incluant les dommages et une responsabilité civile.