Notre cale-sèche

23 novembre 2016

Bonjour à tous,

L’hiver nous a bien surpris mais semble s’être installé pour rester. Chaque hiver, comme plusieurs le savent, le CVGR reçoit plusieurs plaintes du voisinage concernant le bruit dans la cale-sèche. Drisses qui claquent et bâches qui volent au vent sont généralement les responsables.

Le CVGR tient à vous rappeler qu’il y a aura des inspections de la cale-sèche au cours de l’hiver et toute intervention sera au coût de 75 $ si le propriétaire ne prend pas les mesures nécessaires.

Si votre voilier est mâté, prenez soin de sécuriser les drisses en les éloignant le plus possible du mât. Un « bungee » ne suffit pas. Aussi, il est inévitable que la tension dans la drisse diminue et que les claquements recommencent. Dans ce cas, il est recommandé de venir inspecter son embarcation après coups de vents, et ce, tout au long de l’hiver. Une autre option est de sécuriser votre drisse aux haubans plutôt qu’au mât. Dans ce scénario, il faut aussi s’assurer que la drisse est tendue.

Pour les bâches… Une bâche mal attachée et en mauvais état s’envole et se déchire. Il faut donc s’assurer que votre bâche est encore en bon état. En gros, si vous devez utiliser plus d’un rouleau de « tape » pour réparer votre bâche, il est probablement temps de considérer s’en procurer une nouvelle. Une fois installée sur votre bateau, assurez-vous qu’elle est bien attachée contre l’embarcation. Ceci est d’une importance primordiale pour les bâches énormes : l’air se faufile par-dessous et crée un effet parachute. Si vous utilisez deux bâches, il est recommandé de bien les atteler une à l’autre.

Une seule chose est certaine, le vent, la neige, la pluie, la glace; bref l’hiver et ses caprices, ont tous un effet sur un bateau hiverné. Les « bungees » vont se détendre et les bâches vont se déchirer et voler au vent. Il nous revient à tous de vérifier notre embarcation. Passez à la cale sèche cet hiver, vous pouvez même en faire une activité familiale! Le parc des Cèdres regorge d’activité hivernale : pêche sur glace, glissade, marche, ski de fond sur la rivière gelée, raquettes… Notre club est un lieu paradisiaque, été comme hiver!

Je vous remercie de votre coopération

Bien à vous,
Kim Geoffrion
Responsable des communications au sein du C.A.

Rejoignez-nous sur Facebook! https://www.facebook.com/groups/269200509839218/