Inondations

10 mai 2017

Chers membres, les inondations qui frappent notre région depuis quelques semaines causent de nombreuses difficultés à plusieurs riverains, dont certains membres de notre Club.  Notre marina incluant la capitainerie, le bassin et l’école de voile est également touchée par cette montée exceptionnelle du niveau d’eau. Nous espérons que vous êtes en sécurité, et que vous avez tout le soutien nécessaire si vous êtes directement affectés par la crue des eaux.

Nous avons quelques informations importantes à vous partager :

Infrastructures : la capitainerie est au sec grâce au travail de notre gérant et des bénévoles qui ont prêtés main forte.  Pour ce qui est de l’école de voile, cette dernière est entourée d’eau, le rangement a été inondé, mais comme beaucoup de matériel a déjà été déplacé, nous nous en tirons pour l’instant à bon compte.   Notre équipe (Philip et Hugo) garde un œil sur la situation et fait tout en leur possible pour limiter les dégâts.

Fermeture de la marina : pour des raisons de sécurité, la marina demeurera fermée jusqu’à ce que la situation nous permette d’assurer la sécurité des membres ainsi que celle du public qui y circule.  La grue statique, les quais et le bassin incluant les berges et le brise-lame devront être inspectés dès que le niveau de l’eau aura atteint un seuil acceptable.

Mises à l’eau (par le club et autonome) : les mises à l’eau sont interdites pour le moment et jusqu’à nouvel ordre. Les membres qui procèdent habituellement à la mise à l’eau de leurs bateaux de façon autonome sont aussi touchés par cet avis, les rampes d’accès aux quais ne pouvant être installées et pour des raisons de sécurité (point précédent).

Gestion de crise : Le conseil d’administration est en mode d’urgence et se concentre sur la situation avec rigueur et une forte détermination afin de prendre les décisions qui s’imposent en collaboration avec notre gérant et son équipe pour que notre saison prenne son envol le plus tôt possible.  Nous faisons le point sur une base régulière afin d’assurer la prise de décisions éclairées, et d’assurer la saine gestion du Club dans ces circonstances exceptionnelles.

Régates : Nous sommes de tout cœur avec nos partenaires des marinas ontariennes qui sont plus durement touchés que nous.  Il est fort possible que le calendrier des régates soit modifié en raison de l’impact des inondations. Nous informerons nos régatiers à ce sujet.

Un immense merci à tous ceux qui ont contribué et le font encore avec enthousiasme et efficacité pour que nous puissions tous au plus vite profiter de notre passion de la voile et connaître une saison 2017 tout aussi belle que l’année dernière.

En vous remerciant de votre patience et de votre collaboration habituelle.  Nous vous tiendrons informé des prochaines étapes.

Steve Young
Responsable des communications CVGR