Femmes dans le Vent 2013

01 mars 2013

Femmes dans le Vent 2013

Nous vous invitons à participer en grand nombre à la 2e saison Femmes dans le Vent, un programme de développement pour les femmes intéressées à se former comme régatières.

Notre première année a été un grand succès : 4 équipes de femmes ont participé aux régates interclubs (BYC, NSC et CVGR). Ces régates ont lieu les lundis durant la saison estivale, de mai en septembre. Le départ du quai à Aylmer est à 17 h.

Ce programme dépend de la générosité des propriétaires (ou leurs représentants) de voiliers, lesquels participent avec leur voilier à titre de coach.

Le propriétaire ou son représentant agit comme coach pour la capitaine (skipper). Elle peut suivre ou non les conseils du coach, lequel intervient seulement dans des situations d’urgence. Le but est de laisser la place à la capitaine (skipper) pour qu’elle puisse gérer son équipe de femmes et prendre les décisions relatives aux tactiques et stratégies. Elle appareille et accoste le bateau et donne les commandes aux équipières. Nous préférons les voiliers avec spi pour développer l’aspect technique et tactique du spi.

Selon les règles de la série « Women’s PHRF Keelboats », pas plus d’un homme doit être à bord durant la régate, et il ne peut pas toucher à l’équipement (ni aux femmes). Cependant, le coach peut donner des conseils verbaux à la capitaine (skipper).

Veuillez noter que les coaches et équipières doivent s’engager à participer tous les lundis de mai en septembre et sont responsables de trouver leur remplaçant(e) s’ils/elles doivent s’absenter. On s’attend à ce que les coaches puissent se libérer en début de saison pour 2 à 3 pratiques, le temps que l’équipe se familiarise avec les particularités du bateau, ainsi que durant les lundis de congés fériés quand on ne régate pas.

Les propriétaires ou leurs représentants de voiliers qui sont intéressés à participer au Programme à titre de coaches peuvent communiquer avec Christine Roger, par courriel à christine.m.roger@gmail.com ou au 819-639-9913.

Les femmes qui sont intéressées à participer soit comme capitaine ou équipière peuvent communiquer avec Christine Roger, par courriel à christine.m.roger@gmail.com ou au 819-639-9913. Veuillez noter que les femmes doivent déjà savoir faire de la voile et être intéressées à apprendre les règles et à performer en tant que membre de l’équipe.

Le Programme officiel pour 2013 comprend : le lancement de la 2e saison; la conférence « Women in Wind », qui aura lieu à BYC le samedi 20 avril; formation sur les règles de course, parcours, drapeaux, nœuds, tactiques et stratégies pour les participantes et les coaches.

Outre que développer les femmes régatières, Femmes dans le Vent a comme objectif de tisser des liens avec toutes les femmes régatières sur la rivière des Outaouais. Des activités, telle qu’une mise à l’épaule, seront organisées durant la saison afin de faire du réseautage avec les femmes de BYC et NSC.

Au plaisir de vous voir sur l’eau!

Bons vents à nous, Femmes dans le Vent 2013!