À propos du club

Bienvenue sur le site du Club de Voile Grande-Rivière, ou, plus communément, le CVGR.

Le CVGR est une organisation à but non lucratif qui rassemble principalement des amateurs de voile et gère le bassin des abords du lac Deschênes, dans le secteur Aylmer de la Ville de Gatineau.

Mais le CVGR est bien davantage qu’un gestionnaire de bassin. C’est surtout un club qui organise des régates, offre de la formation et de nombreuses activités sociales. C’est aussi un organisme qui s’implique dans la communauté et qui, par le biais de l’École de voile de l’Outaouais, offre des cours de voile aux jeunes de la région.

Sous l’égide du précédent commodore Jean-Claude Demers, le CVGR a pu réussir à doter la marina d’une véritable capitainerie, dont le style s’intègre harmonieusement à son environnement. Avec l’appui de ses voisins du Musée d’Aylmer, situé dans l’ancienne Auberge Symmes, le CVGR a d’ailleurs reçu en 2004 un prix orange, ex aequo de  » La Société d’histoire de l’Outaouais ». Le CVGR est fier d’avoir construit et de pouvoir utiliser ce bâtiment qui est maintenant propriété de la Ville de Gatineau.

Le CVGR est aussi un lieu de formation et d’apprentissage de la voile. À cet égard, l’École de voile de l’Outaouais offre toute la gamme des cours sur dériveur et compte également un club de compétition qui participe à plusieurs régates dans la région et ailleurs au Québec. Pour les quillards, le club offre diverses activités de formation sur des sujets tels que l’entretien des bateaux, la navigation ou l’art de la régate. Le Club bénéficie aussi de la présence du Centre Nautique de la Baie Georgienne qui offre des activités de formation sur quillard. L’hiver dernier, des conférences sur la navigation ont suscité l’intérêt des membres.

Les activités sociales sont nombreuses, alternant entre les barbecues, la fête de la Saint-Jean, le camping à l’île Mohr et les soirées salsa. Le souper du Commodore termine la saison en beauté.

Tous les mercredis, la régate du Club attire de 20 à 25 quillards répartis en deux classes (Classe avec spi ou voiles blanches seulement) qui se disputent âprement les places sur un parcours de quelques milles contournant des bouées disposées tout autour de la baie de Britannia. La soirée se termine par un barbecue où les discussions sur les stratégies et les règles de courses sont abondamment discutées et débattues.

Aujourd’hui de nouveaux défis attendent le conseil du CVGR. L’entreprise de rajeunissement des quais et des équipements doit se poursuivre. Il faut encourager la participation aux activités sociales, consolider les activités de formation et d’apprentissage de la voile, susciter un plus grand sentiment d’appartenance et accroître notre implication dans la communauté.

Nous vous invitons à vous attardez à notre site internet pour en apprendre davantage sur notre Club. Mieux, venez nous rendre visite, nous sommes au bout de la rue Principale, dans le secteur Aylmer de la Ville de Gatineau.